Depuis 1885, la Société AU NAIN COUTELIERS crée, fabrique et distribue de la coutellerie professionnelle pour tous les métiers de bouche : bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers, fromagers, pâtissiers, Chefs de cuisine et écoles hôtelières.

Son savoir-faire professionnel bénéficie aussi à sa gamme de couteaux de ménage et Art de la table. Elle s’est également dotée d’une division coutellerie industrielle capable de répondre à des demandes spécifiques de lames sur plan et d’outils tranchants divers.

Malgré les évolutions du marché et la concurrence étrangère, AU NAIN COUTELIERS s’est fait fort de conserver sa production sur le bassin Thiernois (dans le petit village de Saint Rémy Sur Durolle). Une vingtaine de salariés travaille toujours au sein de l’entreprise et ce dans le respect des traditions coutelières. Toutes les étapes de fabrication du couteau (à l’exception du Traitement thermique) sont réalisées au sein de l’entreprise : Découpage/Estampage, émouture, affilage, aiguisage, polissage, montage.

L’histoire de l’entreprise.

Créée en 1885, AU NAIN COUTELIERS est une entreprise familiale basée à Saint-Rémy-sur-Durolle. C’est Gaston Saint- Joanis, le grand-père de Jean-Paul Duroux (actuel gérant) qui fonde la société et qui industrialise l’activité. Pendant la guerre, sa fille Paule Duroux prend le relais et lui succède à sa mort aidée de son mari Guy Duroux responsable technique de l’entreprise.

À partir de 1969, Jean Paul Duroux intègre la société et devient responsable commercial puis Président Directeur Général. C’est lui qui donne un souffle nouveau à la société en faisant construire une nouvelle unité de production en 1981.

Toujours soucieux de diversifier sa production, Jean-Paul Duroux rachète en 2001 les établissements Henri Lamouroux spécialisés dans la fabrication d’orfèvrerie et de couverts haut de gamme puis en 2009 rachat de la société Vorex permettant de développer leur gamme de produits et ustensiles pour boulangers et pâtissiers.

Cette histoire familiale se répète, aujourd’hui encore, avec l’arrivée de son fils Nicolas en 1996, comme responsable de la division orfèvre, puis de sa fille Nathalie en 2002 en tant que responsable commerciale et plus particulièrement de l’exportation.